Daniel a 20 ans. Et on en lit pas mal d’extraits, notamment en fin de chapitre, pendant la première partie du livre, et plus du tout après. Cordier ne connût l’identité de son chef que bien après la guerre. En tout cas, l’espèce de déférence dont témoigne Daniel Cordier tout au long de Alias Caracalla , déférence envers son patron, envers sa contribution à la guerre, et la longueur de toute une partie de ce récit ternissent à mon sens un peu une histoire qui mérite tellement pourtant d’être racontée. Pour regarder Alias Caracalla en replay sur le site de France Télévision. La chronique méticuleuse du travail de secrétaire de Jean Moulin contient des éléments intéressants. A ce sujet, je trouve qu’il est bon d’évoquer enfin, sans langue de bois et sans manichéisme, cet épisode terrible dans l’Histoire de France.
| Nom: | alias caracalla |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 45.69 MBytes |
Samedi 28 novembre Diffusion le 25 et 26 mai à 20h45 sur France 3. Extrêmement déçu, il ne se passe presque rien. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies. On s’attend à ce que la deuxième partie soit plus palpitante, notamment lorsque Cordier, agent de la France libre, est parachuté à Lyon, puis entre au service de Rex, alias Jean Moulin, chef d’orchestre de la Résistance.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour caravalla vos prochaines lectures connexion avec. Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juinavec le refus du discours de Pétain puis l’embarquement à Bayonne sur le Léopold II.
Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, j’ai été parachuté caraczlla Montluçon le 25 juillet Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire.

Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis 22 Voir plus Ajouter une critique. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Pour la majorité des citoyens, il était un inconnu. Avant que les accents lyriques d’ André Malraux ne lui fasse franchir le seuil du Panthéon: Pour quelques rares vieux messieurs et les passionnés de caracall Seconde Guerre Mondiale, il était Rex, Max, Régis et tant d’autres pseudonymes de clandestinité.
Il est un homme pour qui il sera toujours » le patron « .

Et cet homme, c’est Daniel Cordier. C’est le 20 juillet que le jeune soldat parachuté de Londres fit la rencontre qui allait changer sa vie de jeune homme de 20 ans. Rencontre avec celui qui durant les 18 mois de son action de représentant de la France Combattante allait réussir à unir la Résistance Intérieure. Rencontre avec celui qui après avoir soupé avec ce garçon qui voulait » tuer des boches « , en fit son secrétaire particulier.
Pourtant on ne peut avoir que des sentiments contrastés pour ce Compagnon de la Libération. Alors qu’une bonne partie de ses compagnons d’arme partent combattre en Afrique du Nord, Cordier devient un » rentier de la guerre « : Nommé officier, il encadre les jeunes arrivants.
Radio, cryptographe, saboteur, assassin: L’Angleterre lui donne les moyens de ses ambitions Tuées aliaas l’oeuf dès son parachutage. Moulin le prend à son service.
Alias Caracalla – Daniel Cordier – Babelio
Il lui confie la gestion de ses courriers, de ses rendez-vous, mais aussi de la colossale fortune de la Résistance qui arrive tous les mois de Londres.
Au jour le jour, démontrant s’il en ai, à contre-courant des idées avancées et avec admiration, que la Résistance s’est construite sur l’abnégation d’une poignée de personnes souvent aussi jeunes et idéalistes que lui Ce qu’il reste de ce récit à la chronologique précision?
Des dates, des lieux, des sommes, mais surtout deux hommes et leur étrange caracaola. L’ancien préfet et le soldat idéaliste, le monarchiste militant et le républicain alais coeur et d’âme. L’amateur d’art et le novice.
Cordier ne cafacalla l’identité de son cadacalla que bien après la guerre. Il l’imaginait ancien ministre, diplomate, artiste.
Et pourtant à son contact, il ne reste rien du Cordier de ,sinon le courage, la détermination. Formidablement bien aluas, ce récit montre la métamorphose du monarchiste en républicain. D’ailleurs, lui qui voulait tuer du boche ne tira aucun coup de feu de la guerre. Il se fit collectionneur et marchand d’art contemporain Concrétisant l’initiation artistique reçue entre le 30 juillet et le 21 juin C’est un livre terrible, si les mots ont encore un sens, sur la Résistance et sur les Français.
Au commencement était un beau jeune homme de la grande bourgeoisie du Sud Ouest, élevé chez les Pères de Saint Elme d’Arcachon, choyé par une famille recomposée, mais aimante, bourré des préjugés de son époque l’Action française, et hélas l’antisémitismemais bon fils de la France, et qui se lève sans hésiter pour la défendre quand elle est dans l’abîme. En juillet 42, il rejoint à Lyon un chef de la Résistance, dont il ne connaîtra l’identité qu’après la zlias.
“Alias Caracalla, au coeur de la résistance” les 25 et 26 mai sur France 3
Très vite, il se dévoue à ce patron organisateur et lucide, qui poursuit un seul but: L’essentiel du livre est consacré à cette période allant de l’été cwracalla à l’été 43, où Jean Moulin monte le Conseil de la Résistance. On sait combien il est difficile de rassembler des Français, mais on est indigné, en lisant Cordier, par le comportement de aias chefs des réseaux. Leur ambition personnelle l’emporte sur toute autre considération, y compris le but de guerre chasser les Allemands.
Ces allées et venues font la joie de la Gestapo, tout juste réorganisée, qui n’a plus qu’à tendre ses pièges. Or justement, ce sont les deux patrons nommés par le Général de Gaulle, le général Delestraint, et Jean Moulinqui se feront prendre cqracalla assassiner.
– Alias Caracalla – Daniel Cordier – Livres
Trahison de voyous infiltrés par les Allemands? Nul ne saura jamais, le Général ayant à juste titre décidé de jeter le manteau de Noê sur toutes ces vilenies, mais la lecture du livre laisse un goût amer.
C’est un témoignage d’une valeur exceptionnelle sur la Résistance française, pendant l’occupation nazie. Cordier est un jeune homme d’extrême-droite, devenu brusquement gaulliste après la débâcle depuis formé en Angleterre à la guerre de l’ombre etrevenu en France, finalement propulsé à une fonction très dangereuse: Cet homme a ainsi joué un rôle de toute première importance pendant la guerre.
Dans son livre extrêmement détaillé, D. Cordier ne cache rien au lecteur. En particulier, il stigmatise l’amateurisme de nombreux résistants qui négligeaient sans vergogne les consignes de sécurité, mettant en danger par leur imprudence d’autres combattants de l’ombre. Il critique aussi les rivalités incessantes entre les diverses composantes de la Résistance que Moulin a péniblement unifiées et les « combats de chefs » qui affaiblissait l’opposition aux nazis. A ce sujet, je trouve qu’il est bon d’évoquer enfin, sans langue de bois et sans manichéisme, cet épisode terrible dans l’Histoire de France.
Les autres lecteurs potentiels risquent de trouver trop gros ce « pavé » de pages. Je viens de lire Alias Caracalla de Daniel Cordier et Radio Libre, un texte de Maurice de Cheveigné que l’on peut trouver sur internet, tous deux recommandés par des amis. Et ça me fait un peu de peine d’écrire que je préfère le second au premier. Cela me fait de la peine, car sur bien des plans, le travail d’historien de Daniel Cordier est bien plus complet et plus sérieux, mais force m’a été de constater que je l’ai trouvé moins intéressant à lire.
Les quatre cents premières pages offrent certes une histoire qui se lit facilement: A la fin de cette période, on est avec lui dans l’avion qui le parachute en France pour mettre à profit ses compétences nouvellement acquises de sabotage, de radio et d’espionnage, pour rejoindre la Résistance, quoi.
Toutes clandestines et extrêmement périlleuses qu’elles soient dans un contexte de guerre, les tâches des secrétaires sont répétitives et peu passionnantes à lire: Et cela en prend des pages, ces foutus mouvements, avec leurs chefs qui cherchent noise au grand chef émergent, Jean Moulinet qui n’hésitent pas à exercer le maximum de pression sur le plus jeune et le moins gradé, à savoir le secrétaire. Au passage, on s’émeut que le mouvement de la Résistance ait dépensé tant d’énergie dans des luttes intestines, même si on ne s’étonne pas.
J’aurais été l’éditeur, j’aurais conseillé une compression impitoyable de caracakla partie du récit. C’est tout à son honneur d’historien que Daniel Cordier nous livre une histoire au jour le jour, mais, lectrice impatiente que je suis, je trépignais. Et puis, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de suspense: Comme chacun le sait, Jean Moulin sera arrêté; par définition, le narrateur survivra.
La chronique méticuleuse du travail de secrétaire de Jean Moulin contient des éléments intéressants. En jouant au caradalla on peut facilement conclure que Daniel Cordier remplace son père avec qui il a rompu et le beau-père qu’il a laissé avec le reste de sa famille pour faire la guerre, avec un autre père, en la personne de Jean Moulin.
D’ailleurs, Wkipedia me dit que Caracalla est un empereur romain qui a régné avec son père jusqu’au décès de ce dernier. Les prémices d’une fascination avec l’art moderne que lui révèle son patron sont esquissées Daniel Cordier sera un grand marchand d’art après la guerre.
Et un détail m’intrigue un peu: Et on en lit pas mal d’extraits, notamment en fin de chapitre, pendant la première partie du livre, et plus du tout après. En tout cas, l’espèce de déférence dont témoigne Daniel Cordier tout au long de Alias Caracalladéférence envers son patron, envers sa contribution à la guerre, et la longueur de toute une partie de ce récit ternissent à mon sens un peu une histoire qui mérite tellement pourtant d’être racontée.
De juin à juinle parcours d’un jeune français qui refuse la aliias de son pays. Convaincu que la situation peut être renversée, désireux d’en découdre avec les Allemands, Daniel Cordier s’embarque pour l’Angleterre avec quelques autres amis. A l’arrivée, ils seront trimballés de camps de regroupement en camps d’entraînement et suivront des formations diverses, sous des ordres tantôt anglais, tantôt français.
L’attente est longue avant de recevoir une affectation et lorsqu’elle arrive, l’impatience d’aller au combat grandit. Une plongée dans l’univers ultra-politisé de la Résistance aliaas, au coeur de ses luttes intestines qui l’on trop souvent minée et à cent lieues de l’image d’Epinal qui voudrait que tous les résistants oeuvraient de manière désintéressée à la libération du pays.
Citations et extraits 21 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. EnBernard Pivot me demanda: Je ne m’étais pas posé la question, et Jean Moulin ne m’en zlias jamais la raison.
Comme je ne sais que répondre, il reprend: Il faut tout faire pour répandre la vérité sur ces crimes. Vous n’avez pas le droit de la mettre caraczlla jeu. La guerre clandestine que nous conduisons en métropole n’est pas celle pour laquelle vous avez été préparé. Elle se vit seule et sans uniforme.
La règle exige que vous n’ayez là-bas que peu de contacts avec vos camarades ou vos chefs, seulement pour des questions de service. De plus, il vous est interdit de revoir vos amis d’autrefois et encore plus votre famille.
Vous n’aurez pas de réconfort moral, que vous apporte l’armée régulière, d’être entouré à toute heure par vos camarades de combat. Vous vivrez seul, prendrez seul vos repas, etc. Vous entrez en solitude. Pas de dimanche, de samedi, pas de permission.
Vous êtes au front vingt-quatre heures sur vingt-quatre, parce que la police et la Gestapo vous traqueront jour et nuit. Vous pouvez être arrêté à tout moment. Ces deux conditions, solitude et danger permanent, sont très dures à supporter:
