Said El Kamali – Sincérité part1. Parfois, les fantasias font s’affronter différentes tribus d’une même région dans des joutes équestres. Bon, déformation professionnelle oblige, j’ai des petites suggestions de traduction! David Guetta – ft Anne-Marie – Don’ Posté le mardi 14 avril
| Nom: | chikhat oued zem |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 54.84 MBytes |
Tous les albums de Chikhat. Même pas un indice Tflow – F. Tous les titres de Chikhat. Commenter N’oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc.
Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage. Abonne-toi à mon blog!

Retour au blog de kaprix-mono Posté le mardi 14 avril Blog Profil Blog de kaprix-mono kaprix-mono Envoyer un message Offrir un cadeau Suivre Bloquer Choisir cet habillage.
Son profil kaprix-mono 28 ans Maroc. Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage Signaler un abus. Retour au blog de kaprix-mono ouedzem. La « Fantasia » c’est un magnifique spectacle offert par des courageux cavaliers courant à bride abattue sur leurs chevaux fougueux et déchargeant leurs armes dans un ensemble parfait sans ralentir leur course.
3ayta Chikhat Oued Zem
Les fantasias sont des jeux rituels, des simulacres d’assaut guerrier, suivant des règles très précises et dont le déroulement est fortement ritualisé. Ces assauts équestres sont accompagnés de chants et de danses traditionnelles par les sem des cavaliers. Parfois, les fantasias font s’affronter différentes tribus d’une même région dans des joutes équestres.
Plus qu’un divertissement ou un sport, c’était, au départ, un exercice dangereux pour simuler le combat et développer des valeurs de bravoure et d’élévation d’esprit. Les fantasias réunissent trois symboles berbères, fondements de leur culture: Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse.
Au moment où le gibier chlkhat aux abois, des cris hourras s’élèvent chikhaf pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance.
Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements. Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.
Le groupe de Abidat R’ma est généralement composé d’ un groupe de chanteurs vêtus d’ habits traditionnels Djellaba avec leurs instruments aux mains: Le groupe est guidé par un chef de groupe appelé « Mkaddem ». Les gestes et les danses de Abidat R’ma sont une spécialité Abidat R’ma et qu ‘on ne trouve pas dans d’ autre genre de musique populaire marocaine. Le genre est particulièrement pratiqué dans la région de chawiya Ouardigha Oued-Zem ,Khouribga ,Boujaaddoukkala et abda.
On retrouve aussi al ayta dans les plaines de z’ayer, à Beni Mellal et au hawz, avec des variantes consacrées Selon les régions, al ayta prend des qualificatifs différents, elle est marsâwiya au littoral, za’riya, mellaliya et jabbalia.
Made in oued zem – Vidéo dailymotion
Toutes les ayoût, à l’exception d’al ayta chjkhat qui est monorythmique, usent des changements rythmiques et selon une coupe généralement à trois phases progressivement accélérées. Les ayoût sont souvent chantés par un groupe d’hommes et de femmes Chikhat. Dans le cas où celles-ci sont absentes,parfois l’un des hommes du groupe revêt des habits féminins et imite la voix et la danse des femmes.
La ayta de Wlad Hmar en est une bonne illustration. Elle commence par l’introduction musicale qui prépare l’entrée du chant. Souvent l’introduction est un taqsim puis une exposition du thème chanté sans zsm rythmique. La phrase principale du chant est répétée du début jusqu’à la fin ; de la première partie, elle ne subit que de menus changements.
Ici, le rythme enjoué impose la danse.

Les plus jeunes parmi les chikhat exécutent devant le public des danses sensuelles jeu du ventre et des hanches, ondulations et frémissements du corps, balancements de la chevelure Commenter N’oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. Nous chikha besoin de vérifier que tu n’es pas un robot qui envoie du spam.
Article précédent Article suivant.
