Afficher le thème Famille. Pour présenter le recours, vous pouvez vous faire assister par un travailleur social ou par une association agréée. Cette hypothèse correspond aux personnes, sans domicile stable à la rue, en camping, à l’hôtel , hébergées chez des amis ou des parents mais, dans ce dernier cas, la commission peut tenir compte de l’obligation alimentaire prévue par les articles et suivants du code civil. En raison d’un mouvement de grève certains services scolaires ne seront pas assurés lundi 21 janvier Droit au logement opposable Depuis le 1er janvier , les commissions de médiation prévues par la loi sur le droit au logement opposable – dite loi DALO sont en place.
| Nom: | dossier dalo 34 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 49.18 MBytes |
Vous pouvez également vous faire assister par un travailleur social ou par une association agréée. Fermeture exceptionnelle des archives municipales Mardi 22 janvier à partir de 10h. Collectivités, Etat et Partenaires. Afficher le thème Transports. Fermer Chasse et pêche Chasse Pêche Armes. Brochure de présentation du DALO source:
Toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et stable, n’est pas en mesure d’accéder par ses propres moyens à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir, peut désormais, en cas de non obtention d’un logement, après avoir fait les démarches prévues à cet effet demande de logement socialexercer un recours amiable devant la commission de médiation.
A défaut de proposition de logement ou d’accueil en structure adaptée, lorsque la personne a été reconnue prioritaire par la dslo, un recours contentieux devant le tribunal administratif peut être exercé. Le juge peut alors ordonner non seulement l’attribution d’un logement, le relogement ou l’hébergement du demandeur par l’Etat, mais également assortir son injonction d’une astreinte au profit du fonds d’aménagement urbain régional.
Le droit au logement opposable DALO – ADIL 34
Téléchargez la plaquette de l’ADIL. Le droit à un logement décent et indépendant garanti par l’Etat est offert à toutes les personnes qui répondent aux trois conditions cumulatives suivantes:. Le cas du demandeur de logement social Il existe deux types de catégories de situations prioritaires: Les demandeurs de logement « sans délai » sont ceux dont la situation correspond à l’une de celles énumérées par la loi, à savoir:.
Précisions quant à la définition de la sur-occupation.
La commission de médiation (DALO)
Le locataire doit apporter la preuve de l’état du logement par tout moyen. Les bénéficiaires avec délai Les demandeurs de logement social n’ayant pas eu de proposition au terme d’un délai anormalement long qui est fixé par arrêté préfectoral. Le délai anormalement long a été fixé à trois ans dans les Yvelines par l’arrêté en date du 28 décembre Le cas du demandeur d’accueil en structure d’hébergement ou de logement adapté La commission peut aussi être saisie, sans condition de délaipar toute personne sollicitant l’accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale et qui n’a pas reçu de réponse adaptée.
Contrairement à la demande de logement social, les modalités de la demande en structure adaptée ne sont pas définies. Brochure de présentation du DALO source: Le haut comité pour le logement des personnes défavorisées.
Collectivités, Etat et Partenaires. Les logements et hébergements dans les Yvelines.
L’offre de logements neufs en Ile de France. Publications, boîtes à outils et centre de ressources. Choisissez une commune dans la liste pour obtenir les informations et le plan d’accès de la permanence la plus proche de chez vous:. Voir toutes les actualités juridiques, fiscales et financières.

Accueil Le droit au logement opposable Pourquoi? Le droit à un logement décent et indépendant garanti par l’Etat est offert à toutes les personnes qui répondent aux trois conditions cumulatives suivantes: Résider sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence définies par décret en Conseil d’Etat. L’exigence de régularité du séjour suppose, soit d’avoir la nationalité française, soit de disposer d’un titre de séjour régulier.
Ne pas être en mesure d’accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant et de s’y maintenir. Satisfaire aux conditions réglementaires d’accès au logement social. Les bénéficiaires sans délai Les demandeurs de logement odssier délai » sont ceux dont falo situation correspond à l’une de celles énumérées par la loi, à savoir: Cette hypothèse correspond aux personnes, sans domicile stable à la rue, en camping, à l’hôtelhébergées chez des amis ou des parents mais, dans ce dernier cas, la commission peut tenir compte de l’obligation alimentaire prévue par les articles et suivants du code civil.
Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement |
Il faut que les personnes aient fait l’objet d’une décision de justice prononçant l’expulsion. L’appréciation de l’urgence se fait en fonction des procédures de traitement social, des délais accordés par le dosdier, de la nature du parc social ou privé et de la proximité de l’exécution forcée de l’expulsion réquisition du concours de la force publique.
Il s’agit de personnes hébergées dans une structure d’hébergement, de façon continue, depuis plus de six mois ou logées dans un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, depuis plus de dix-huit mois.
Ministère Le haut comité pour le logement des personnes défavorisées. Particuliers Vous êtes locataire Dans le parc privé Informations pratiques Location vide Location meublée Diagnostics obligatoires Connaître l’état des risques naturels Aides financières, cautions et garanties Dans le parc public HLM Informations pratiques Supplément de Loyer Solidarité La colocation Colocation avec plusieurs contrats Colocation avec un contrat unique Votre logement est-il indécent ou insalubre?
Les dosssier Que faire? Le plan de lutte contre l’habitat indigne Règlement des litiges locatifs Qui peut vous aider? Recours amiables Recours judiciaires Formulaire de recours et aide juridictionnelle Locataire en difficulté De l’impayé à l’expulsion Que faire?
Le Droit au logement
Qui peut vous aider? Procédure Formulaires Daol commission de médiation Vous êtes propriétaire Vous achetez, construisez, vendez Informations pratiques Informations juridiques Achat et vente Construction et travaux Connaitre l’état des risques naturels Modèles de contrats de maîtrise d’oeuvre Financement Faites vos comptes Frais annexes Prêts réglementés Aides et crédit d’impôt Aides des collectivités locales Contrat de prêt immobilier Les avantages fiscaux La fiscalité locale Diagnostics obligatoires Quels diagnostics?
Faire établir un diagnostic Cas particuliers Votre situation familiale PACS Union libre Vous investissez Les dispositifs fiscaux Précautions et vérifications Dallo des dispositifs fiscaux Réduction d’impôt Scellier Dispositif Robien recentré Dispositif Robien classique Dispositif Borloo neuf Dispositif Borloo ancien Dispositif Besson ancien Dispositif Duflot Dispositif Pinel La chambre chez l’habitant Simuler votre investissement locatif Vous êtes bailleur Gestion de la location Location vide Location meublée Investissement locatif Louer à un jeune Impayés dalk loyer Solibail en Île-de-France Solizen, la location solidaire en faveur des jeunes Vous êtes copropriétaire Fonctionnement de la dossir Copropriétés en difficulté Problèmes lourds d’impayés Comptes et bâtiments dégradés Situation financière compromise Problèmes généralisés s’étendant au quartier Qui peut vous aider?
Les Yvelines en cartes. Voir toutes les actualités de l’ADIL

