Cela dépendra de l’angle où achoppera le regard La chose qui m’a le plus marquée, surprise et même choquée, c’est la violence des relations entre les gens. Mais dès que l’on gratte cette apparence, on ne trouve que souffrance, contradiction, et culpabilité. Haffar Kbour en ouverture Cinéma: Certains parlent de La chose est très simple.
| Nom: | ers edhib |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 46.95 MBytes |
Si on ne se pose pas la question: Rencontre internationale du cinéma arabe de Nabeul Ouverture de la 1ère rencontre internationale du cinéma arabe de Nabeul Au creux de la ville, au creux de la vie Comment peut-on jouir de la douleur et de la négation de l’autre? Mais il se trouve qu’à moins de choisir la marge, à rebrousse-poil de tout ordre établi, même sans tomber dans les extrêmes, vivre, sur vivre? Pourtant c’est sur lui que Saloua se venge.
Une nuit froide de l’hiver tunisien, Stoufa, révolté et humilié par son père, rejoint sa bande de copains, et traîne avec eux dans les rues de Tunis.
cinéma tunisien – la référence cinéma en tunisie – Rechercher
Dans leur déambulation, ils croisent Saloua une jeune voisine escort-girl à ses heures, entre ivresse et provocation Aziz, Mourad et Dhekbi l’agressent et la violent. Stoufa essaye de les empêcher en vain. Pourtant c’est sur lui que Saloua se venge. Comme je vivais en Efhib à l’époque, le tournage fut pour moi l’occasion de me replonger dans la société tunisienne que j’avais quitté 20 ans auparavant.
«Je ne copie pas les autres»
La chose qui m’a le plus marquée, surprise et même choquée, c’est la violence des relations entre les gens. Cette violence des rapports et cette lâcheté ambiante sont pour moi les révélateurs d’une société en crise. Le viol est l’expression la plus abjecte de cette violence sociale.
Comment peut-on jouir de la douleur et de la négation de l’autre? Cette question m’a servi de repère pour le tournage de cette scène terrible. J’ai évité de filmer la nudité des corps pour ne pas tomber dans une forme d’érotisme malsain. J’ai préféré filmer essentiellement les visages et les mains. Saloua et Stoufa représentent une partie de cette jeunesse tunisienne qui vit dans une dualité et même une schizophrénie.
La presse de Tunisie
De l’extérieur, l’apparence est flatteuse, élégante, sexy, extravertie. Mais dès que l’on gratte cette apparence, on ne trouve que souffrance, contradiction, edib culpabilité. Après cette nuit folle, Stoufa retourne à son point de départ, la tête cachée sous les draps, couché dans son petit lit, dans la maison du père contre lequel il s’est révolté en vain.
Ce sentiment d’impuissance est partagé par toute la jeunesse en Tunisie et dans le monde arabe. David Rit, Thomas Guauder montage: Nadia Ben Rachid interprètes: Jilani Saadi Productions Distribution France: Ad Vitam Distribution Sortie nationale Tunisie: It tells the story of four edhibb people, poor and unemployed, who opt for violence and revenge.

A very particular night in Tunis. A young man, Stoufa, rebellious and humiliated, meets a young and pretty prostitute. She have been raped by friends by decides to take her vengeance out of Stoufa.
He searches for her a night long, but she is difficult to find Mario De Casteniera Editor: Nadia Ben Rachid Composer: Un joven, Stoufa, rebelde y humillado, conoce a una joven y linda prostituta. Esta joven es violada por los amigos de Stoufa pero ella decide vengarse sobre éste. Stoufa edbib busca toda la noche, pero la joven es escurridiza.
Eurozoom 22 rue La Fayette Paris France tel. Débat animé par Ikbal Zalila, universitaire.

Analyse Quel renouveau pour le cinéma maghrébin? Analyse Entre résurrection et statu quo, les JCC !
