La fonction clavier Sélectionnez. Dans les include, on uniquement glut. Nous comparons la valeur de touche avec ‘q’ et la valeur 27 qui est la valeur ascii de la touche d’échappement afin de détruire la fenêtre lorsque l’une de ces deux touches est pressée. Notre programme va être simple, nous allons créer une fenêtre gérée par GLUT dans laquelle nous pourrons afficher des formes calculées par OpenGL. Pour les articles homonymes, voir GLUT. Il nous faut donc une fonction qui s’en occupera, par exemple:.
| Nom: | glut pour windows |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 27.52 MBytes |
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Le mot clef static fait que la valeur contenue dans la variable ne sera pas perdue lorsque la fonction se terminera. Dans notre main, à la suite de glutCreateWindow , nous pouvons indiquer à GLUT que notre fonction d’affichage sera affichage:. Voici ce que donne la fonction: Donc je vous conseille de lire rapidement le tutorial sus-cité surtout la 2e partie afin de saisir les 2 ou 3 concepts de base avant d’aborder celui-ci. Référencement de la fonction attente Sélectionnez.
The Industry’s Foundation for High Performance Graphics
Et bien c’est une librairie pour OpenGL GL utility toolkit destinée à faciliter la vie du programmeur. Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais elle sait quand même créer une fenêtre dans n’importe quel environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt.

Vous avez bien lu! Ca veut dire quel que soit l’OStous vos gluh OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications à apporter! C’est-y pas génial, ca?
Fenêtrage OpenGL avec GLUT
Mais alors pourquoi j’ai pas commencé par faire un tutorial glut? Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça.
Mine de rien, ca permet quand même d’appréhender les réactions de chaque machine à OpenGL, de voir les différences entres les cartes 3D etc Mais glut a lui aussi plein d’avantages: Après cette brève introduction, passons à la partie code. Je vais moins commenter le code que dans le tutorial sur OpenGL pour win, parce que les remarque sont les mêmes. Donc je vous conseille de lire rapidement le tutorial sus-cité surtout la 2e partie afin de saisir les 2 ou 3 concepts de base avant d’aborder celui-ci.

Et si vous avez déjà réussi à utiliser OpenGL avec windows, alors ce tutorial-ci sera une partie de plaisir. Dans les include, on uniquement glut. Remarquez qu’ici il n’y a pas de windows.
Il n’y a pas non plus gl. Mais tout dépend des compilateurs et des systèmes: Mais pas de panique: La différence entre les différentes plateformes se fera en fait au moment de oour compilation: Et bien passons maintenant au main ahhh, enfin un main normal! Si vous n’avez jamais vu cette syntaxe, sachez qu’elle est tout à fait conforme au C ANSI, et qu’elle permet juste de récupérer les arguments de ligne de commande et les variables d’environnement.
Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut:. Et là, vous pouvez d’ores et déjà lancer votre programme: Et ben on va pohr faire g,ut Et ben là, c’est tout pareil: Ici, c’est la même chose que pour Reshape: Remarquez que cette fonction diffère de la version « sans glut » par glutSwapBuffers.
Fenêtrage OpenGL avec GLUT
Attention également à glutPostRedisplay: Pour demander à glut de refaire le rendu, il faut donc appeler glutPostRedisplaysinon votre fenêtre ne sera pas rafraîchie régulièrement.
Ensuite, après avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: Cela ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais vous en aurez besoin plus tard.
Enfin, lancez le gestionnaire glut, qui se chargera de lancer les fonctions Draw et Reshape aux moments voulus, grâce à glutMainLoop. Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard. Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: Le programme présenté ici donnera quelque chose de windowe genre là c’est sans fullscreen:. Et voilà, c’est fini!
CodeBlocks + OpenGL + GLUT sous Windows – Département EEA (UM2)
Vous pouvez maintenant garder cet exemple comme un canevas sur windos vous n’aurez plus qu’à tisser votre code c’est beau, non? Dans les prochains tutorials, je ferais toujours référence à DrawInitGL et Reshapedonc vous devrez être censés savoir ce que c’est. En plus, ces fonctions se retrouvent également dans la partie « sans glut »: Evasion Membres Publications Images.
Last modified on Monday December 26th, E-mail any comment. Initialiser OpenGL avec Windows. Commencons par remplir ce gluf avec les fonctions d’initialistation de glut:

