Ces deux exceptions ne sont pas checkées mais provoquent un arrêt de la JVM si elles ne sont pas traitées dans un bloc catch durant la remontée de la pile d’appels du thread. Par exemple, plus la taille de la Young Generation est importante, plus le throughput devrait s’améliorer mais l’empreinte mémoire et les temps de pause augmentent. Une exception de type OutOfMemory est levée avec le message « Requested array size exceeds VM limit » lorsqu’une tentative de création d’un tableau requiert plus de mémoire que l’espace libre du tas. Le nombre de threads utilisés peut être précisé explicitement en utilisant -XX: Ces deux garbage collectors offrent le meilleur ratio entre temps de pause et mémoire libérée. Dans ce cas, l’algorithme propose le mode incremental « i-cms » qui découpe les traitements concurrents de l’algorithme en plusieurs morceaux duty cycle exécutés entre les pauses des collections mineures. Par contre, cela implique une taille de la Tenured Generation plus importante et donc un accroissement du nombre potentiel de collections majeures.
| Nom: | jvm 1.8 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 44.61 MBytes |
Le simple fait de regarder, avec les outils du système d’exploitation, la quantité de mémoire consommée par la JVM ne peut en aucun cas fournir d’indication sur une possible fuite de mémoire dans l’application. Pour atteindre ces objetifs, des travaux sont constamment en cours de développement afin de trouver de nouveaux algorithmes. Il est facile de conclure que le nombre de collections à réaliser sur la Young Generation sera beaucoup plus important que sur la Old Generation. Si la taille minimale et maximale du tas ne sont pas précisées au lancement de la JVM alors elles sont déterminées en fonction de la taille de la mémoire physique de la machine. Notamment la recherche initiale des objets utilisés est réalisée dans plusieurs threads. La nouvelle version de Java semble apparaître dans les Préférences Système. On tombe parfois sur des appels à System.
Dans le premier article de cette série, nous avons vu comment la JVM optimise notre code. Ici, intéressons nous à la manière dont la mémoire est gérée et aux différents Garbage Collectors. Dans cette optique, la mémoire utilisable de la JVM est fragmentée en deux zones: La young generation est elle-même fragmentée en trois espaces distincts: Au delà, il sera déplacé dans la old uvm. Au premier passage du GC, seul B ivm Au second GC, un nouvel objet A2 âge 1 est crée, B âge: Au troisième passage du GC, A2 âge: On confond parfois collection majeure et Full GC, ce dernier terme indique une collection dans la young et la old generation.
Les espaces mémoire et le garbage collector sont donc spécialement optimisés pour que celles-ci durent le moins de temps possible. Cette première étape peut déjà prendre un certain temps, en effet, le GC ne peut jm figer tous les threads en une seule fois tant que ces derniers ne sont pas dans un état cohérent.
Comprendre le fonctionnement de la JVM – Article 2/2
La lecture des logs peut-être très fastidieuse sans les outils appropriés. Il existe deux stratégies pour le nettoyage de la mémoire: Ces mêmes objets sont ensuite recopiés dans une nouvelle zone mémoire et les pointeurs sont réécrits pour référencer les nouvelles adresses. Le GC travaille en trois temps: Les objets morts sont ensuite supprimés, ce qui a pour effet de fragmenter la mémoire. Plusieurs garbage collectors ont été développés pour permettre la récupération de la mémoire dans différents contextes.
On distingue les GC qui travaillent dans la young generation de ceux qui travaillent dans la old generation. Dans cet article, intéressons jvmm aux GC les plus fréquemment utilisés: Les GC « Parallel » permettent de régler ce problème en créant un nombre de threads proportionnel au nombre de cores disponibles sur le serveur.
Les GC « Parallel » font partie de la catégorie « Throughput ». Leur objectif jv, de récupérer le plus de mémoire possible en un minimum de temps. Ils sont utilisés dans des applications sans contrainte « temps-réel » car les pauses peuvent être assez longues plusieurs secondes.
On les active, par exemple, sur les traitements batchs. Dans une JVM correctement tunée, avec une heap de quelques Go, les temps de pause se comptent en dizaines de millisecondes. Ces temps de pauses augmentent considérablement lorsque la taille de la heap se compte en dizaines de Go.
Les garbage collectors parallels sont particulièrement inadaptés aux problématiques temps réel. Par exemple, sur des sites à très fort traffic comme Twitter, des pauses de plusieurs secondes ne seraient pas acceptables.
Deux garbage collectors ont donc été ajoutés: Ils permettent de minimiser les temps de pause, mais impliquent un overhead plus important. La force de G1 tient dans les objectifs qui peuvent lui être définis. Attention toutefois à ne pas spécifier une limite trop basse. Si la durée maximale est trop faible, G1 se déclenchera plus souvent pour pouvoir libérer de la mémoire et cela aura .18 un effet contre-productif. Les indicateurs les plus souvent utilisés sont:.
Temps passé dans le GC par minute minimum, moyenne et maximum. Fréquence de lancement kvm GC. Lorsque cet indicateur est élevé, il faut analyser la quantité de mémoire libérée à chaque GC pour déterminer un éventuel problème de dimensionnement de la heap.
Nombre de Full GC. Il est assez fréquent de voir des applications sur lesquelles les logs GC ne sont pas activés par peur que cela allonge le temps de collection.
Environnement d’exécution Java — Wikipédia
On tombe parfois sur des appels à System. Cette approche a plusieurs inconvénients. Il ne faut donc pas nécessairement partir du postulat « Un appel à System. Il est possible de désactiver totalement la méthode System.
Dans cet article, nous avons pu voir que la gestion de la mémoire est un sujet très complexe et passionnant. Les ressources sont nombreuses sur le sujet et il ne faut pas hésiter à expérimenter pour bien comprendre le fonctionnement interne de la JVM. Publié par Pierre Laporte. Pierre est un touche-à-tout chez Xebia qui aime relever tous types de challenges. Des problématiques d’architecture aux tests de charge en passant par la gestion de dette technique ou encore les applications mobiles, c’est poussé par cette volonté d’apprendre qu’il oeuvre aujourd’hui chez Xebia.
Se connecter
Il aime faire du code propre et expressif, apprécie le travail d’équipe et se concentre avant tout sur le service rendu à l’utilisateur final.
Article très intéressant, comme le premier.

Concernant le paramètre -XX: Encore bravo et 1.8 pour ces billets! Dans le cas contraire on va déclencher trop de FullGC car on a taillé le ms trop short.
Effectivement, le réglage ms! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Comprendre le fonctionnement de la JVM | Blog Xebia – Expertise Technologique & Méthodes Agiles
Être un Xebianc’est faire partie d’un groupe de passionnés ; C’est l’opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux. Xebia Group Created with Sketch.
Les espaces mémoire utilisables Dans cette optique, la mémoire utilisable de la JVM est fragmentée en deux zones: Les types de collections Il existe deux stratégies pour le nettoyage de la mémoire: Ces garbage collectors offrent le meilleur ratio entre overhead et mémoire libérée.
Ces deux garbage collectors offrent le meilleur ratio entre temps 18. pause et mémoire libérée. Les indicateurs les plus souvent utilisés sont: Lorsque cet indicateur est élevé, il faut analyser la quantité de mémoire libérée à chaque GC pour déterminer un éventuel problème de dimensionnement de la heap Nombre de Full GC. Ne pas activer les logs GC Il est assez fréquent de voir des applications sur lesquelles les logs GC ne sont pas activés par peur que cela allonge le temps de collection.
Cependant, ce paramétrage est rarement une bonne idée.
![]()
Publié par Pierre Laporte Pierre est un touche-à-tout chez Xebia qui aime relever tous types de challenges. Merci pour cet article très intéressant qui ivm ce fameux GC! Merci pour ce retour! Laissez un commentaire Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
![]()
Nous recrutons Être un Xebianc’est faire partie d’un groupe de passionnés ; C’est l’opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.
