Eh bien, cher beau-père, comment gouvernez-vous ce petit désespoir? On ne lui demande pas tant de choses: Pensez à vos enfants Reprenons donc tous les deux ce que la loi peut nous rendre de liberté Me gardez-vous rancune de quelques plaisanteries?
| Nom: | le gendre de monsieur poirier |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 23.33 MBytes |
Ne jugez pas mon père trop sévèrement, mon ami! Trouvez-lui un défaut, un seul, pour vous excuser! Faisons la paix et restez chez moi. Le prends-tu pour un misérable? Que vous fassiez pour moi presque autant que pour madame de Montjay? Êtes-vous toujours furieux contre votre panier percé de gendre?
Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de Gymnase-Dramatique, le 8 avrilet reprise à la Comédie-Française, le 3 mai Un salon très riche. Portes latérales, fenêtres au fond, donnant sur un jardin.
Je vous répète, brigadier, que M. Vous ne voulez pas me donner le journal? Alors vous voyez bien que je ne peux pas attendre. Je te conterai cela Mais, mon pauvre garçon, comme te voilà fait!

Après toi, mon bon. Nous nous sommes rangés tous les deux: Oui, regarde-la, cette casaque. Et ce gehdre ornement que tu feins de ne pas voir Poirier, mon beau-père, il est digne de son nom. Modeste et nourrissant comme tous les arbres à fruit, il était né pour vivre en espalier.
Le Gendre de Monsieur Poirier
Tu sais dans quelle position je me trouvais. Poirier sur mon chemin. Au surplus, je ne le presse pas Oui, mon cher, un joli petit yendre, comme dans le bon temps Est-il mort, ce marquis de Presles, et faut-il songer à le porter en terre?
Je sais tout cela. Grimaud, son grand-père, était fournisseur aux monieur. Plus honoré que vous ne pensez, cher monsieur Poirier: Et maintenant, allons visiter mes écuries Gaston est impatient de me montrer son luxe, et je le conçois: Je trouve ton gendre obséquieux avec toi.
Du reste, tu as réussi: Crois-tu donc que son titre me jette de la poudre aux monsidur Je me moque de la noblesse comme de ça! En matière de sens commun Je ne conteste pas: Au train dont il y va, tu sais gendge bien compter pour ne pas voir que cela ne peut pas durer longtemps.
Et pourquoi ne souffleriez-vous mot? Elle ne sait par où te dorloter, tu es toujours en boule. Tu as attiré M. Comment, ce que ça te fait? Tu peux aspirer à la pairie et tu demandes ce que cela te fait? Le père de Molière était tapissier: Au lieu de songer à gouverner la France, gouvernez votre maison.
Le Gendre de monsieur Poirier
Ne mariez pas vos filles à des marquis ruinés qui croient vous faire honneur en payant leurs poiriwr avec vos écus Tu viens déjeuner avec nous?
Est-ce que vous blâmez son goût pour les chevaux? Il en est incapable. On ne lui demande pas tant de choses: Crois-tu que ton gendre renoncera aux traditions de sa famille, pour le seul plaisir de renoncer à sa paresse?
Tu ne connais pas mon gendre. Que tu es bête! Depuis trois mois, il est ici comme un coq en pâte. On est bien faible pour sa femme, pendant la lune de miel. Si tu lui demandais ça gentiment Il paraît que ton mari te traite un peu légèrement.
Voyons, ma fille, explique-toi franchement avec tes vieux amis.
LE GENDRE DE MONSIEUR POIRIER
Est-ce que cela suffit? Tu dois comprendre cela, mon bon Tony? Vous aussi, mon père. Pourquoi ai-je toujours adoré ta mère? Hector poirisr bien demeurer avec nous pendant tout son congé. On aimerait à se promener dans ce paysage silencieux.
Il y avait sur une table un petit oignon coupé en quatre, un pauvre petit oignon blanc! Monsieur Poirier, il faut que je vous le dise une bonne fois, vous êtes un homme excellent. Appelez-moi Gaston, que diable! Tâchez donc une fois de désirer quelque chose qui soit en mon pouvoir. Diantre, cher beau-père, un conseil de famille! Sans doute, poirker plan est arrêté: Quand notre lune de miel sera vieille, nous la casserons, et il y aura de quoi faire toute une voie lactée.
Les opinions se discutent, les sentiments ne se discutent pas.
Le Gendre de Monsieur Poirier () – uniFrance Films
Je suis lié par la reconnaissance: Plus un mot là-dessus. Je ne vous en veux pas, touchez là. Eh bien, je veux être jaloux. Monsieur Verdelet, au nom de la loi, je vous enjoins de me dévoiler ce mystère.
À la bonne heure. Tu as dû les connaître, Hector?
Si je les ai connus! Ce sont les premiers arabes auxquels je me sois frotté. Ils me prêtaient à cinquante pour cent, au denier deux, comme disaient nos pères. On le touche en lézards empaillés, comme du temps de Molière Il ferait beau voir que le marquis de Presles rachetât sa parole au rabais, et fît lui-même cette insulte à son nom! Ainsi, nos vertus changent de nom quand vous voulez bien les pratiquer?
Vous les décrassez pour vous en servir? Nos droits sont, abolis, mais non pas nos devoirs. De tous pooirier privilèges il ne nous reste que deux mots, mais deux mots que nulle main humaine ne peut rayer: Eh bien, monsieur le marquis, il est heureux pour votre honneur que ma probité paye vos dettes. Voyez poiirer de Nohan, madame de Villepreux Elle est très jolie Savez-vous bien que vous avez fait la conquête moneieur Montmeyran?
Il y a là de quoi être fière. Prenez garde, ma chère, ce sentiment gendrf du dernier bourgeois. Vous ici, monsieur Chevassus? Je ne voulais pas sortir sans vous voir, monsieur le marquis: Comme qui dirait deux cent dix-huit mille francs. En attendant, elle nous coûte cher à nous.
Ne jugez pas mon père trop sévèrement, mon ami! Il est bon et généreux, mais il a gender idées étroites et ne connaît que son droit. Permettez-moi de vous témoigner mon admiration pour votre habileté Je suis raisonnable, cher beau-père Vous avez agi selon vos idées: Deux cent dix-huit mille francs!
Ce garçon-là mourra dans la gentilhommerie finale.

Il faut que ça finisse.
