Partons du détail et concluons ensuite:. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Espaces de noms Article Discussion. Le Front de Gauche comprend entre autre le parti de gauche et le parti communiste qui a toujours été un parti républicain. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.
| Nom: | lorant deutsch metronome |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 53.90 MBytes |
Hexagone illustré – broché. Tome1 tome 2 achetés, vivement un tome3. Avis les plus récents Avis le plus utile Les meilleures notes Les moins bonnes notes christelle M. Un grand merci pour cet article. Le mythe de la Bastille comme prison de torture ne tient plus.

Dans son ouvrage « Métronome », au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l’histoire de France? Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio.
Inventaire non exhaustif des âneries du Métronome
Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. L’histoire de France au rythme du métro parisien infos Critiques Citations 44 Forum. Ajouter à mes livres Lire un extrait. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la meyronome Eiffel? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement?
Au fil de ses découvertes, Metronomee Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis Voir plus Ajouter une critique. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Tous les chemins mènent à Paris Et Lorànt Deutsch l’a bien compris Parler de Paris c’est parler de tout Et parler de tout c’est parler de rien Mais c’est toujours mieux par un lorrant Lorànt mélange tout pour notre bonheur Et ne nous fatigue jamais d’ailleurs, Il a trouvé son fil conducteur: Métro, le fil metronomr couper le beurre!
Parfois il décortique nos illusions Que nous avons à profusion.
Les légendes qu’il mêle à la réalité Sont là pour l’embellir, pour la vernir! Voici le poème que son livre m’a dicté Les détesteurs de rimes, veuillez vous abstenir: Passons la polémique sur le vilain petit amateur qui mange le pain des gentils historiens professionnels. Un hymne à la France et à Paris, voilà ce que je retiendrais de cet ouvrage!
Du Ier siècle avec Gaulois, au XXIe siècle qui forge le futur, Lorànt Deutsch nous raconte toute l’histoire de France, à partir de metronoe et un noms de stations de métro. Un défi de longue haleine quand on sait qu’il a fallu xeutsch ans à l’auteur pour réaliser ce petit bijou. Ce livre se pose à la fois comme un livre d’Histoire et comme un guide touristique historique.
Dès les premiers chapitres, j’ai tout de suite été séduite par la tendresse que l’auteur éprouve pour nos ancêtres. Pour lui, mêmes les Romains, qui ont pourtant détruit beaucoup sur leur passage, ont été un maillon indispensable à la construction du Paris actuel.
Ainsi, on voyage dans le temps pour metfonome comment s’est développée Lutèce, comment les Romains ont indéniablement apportés la modernité, comment le christianisme est arrivé, comment ceutsch a évolué, pourquoi Montmartre s’appelle Montmartre Un concentré deutscy très intéressantes pour nous, Français. Le récit s’articule de la façon suivante: Ici, il nous décrit plus ou moins ce qu’il voit du Paris actuel.
Métronome illustré
Ensuite, il reprend L Histoire où il l’avait laissé, et nous voilà embarqués avec Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, Louis XIVet tous les autres grands acteurs d’une histoire qui est la nôtre. Son récit est également ponctués de petits encadrés posant chacun une question en rapport avec les évènements du siècle: Lorsque l’on connaît bien Paris ou que l’on est parisien, la lecture de ce livre doit être réellement magique. En effet, Lorànt Deutsch indique très exactement à quels numéros de quelles rues il est possible de voir un vestige historique.
Voilà en quoi cet ouvrage est aussi un guide. Alors, moi qui n’est jamais vu Paris, je n’ai qu’une envie: J’ai beaucoup aimé ce livre qu’il faudrait plutôt lire en se promenant véritablement dans Paris, afin de pouvoir repérer les vieilles pierres évoquées, vestiges du temps passé et des époques perdues et oubliées. Ce livre a également le mérite de faire un petit rappel de notre histoire à travers celle de Paris qui permet quand même de décrasser notre mémoire d’écolier qui oublie trop vite les leçons apprises surtout quand elles étaient apprises bêtement par coeur.
Ce n’est pas vraiment un livre d’histoire, car cette catégorie fait trop souvent penser à un livre ennuyeux qui multiplient les phrases froides intellectuelles et nous parle avec grande sècheresse d’époque qu’il nous est difficile de nous imaginer. Non, ce livre nous plonge tout du moins il essaie véritablement dans ces époques trop vieilles et trop obscures, du temps des gaulois, des rois, des guerres L’écriture est simple mais n’est pas dénuée d’humour. C’est un peu comme si on s’était installé à la terrasse d’un café, l’été, avec l’auteur, et qu’il nous parlait de ses dernières découvertes de vieux vestiges de Paris.
Toute sa passion dans sa recherche des vestiges historiques et tout son amour de Paris se communiquent à travers les pages de ce livre agréable. Je le conseille chaudement. Et voilà, ça y est, je l’ai lu. Autant vous le dire tout de suite, j’aime beaucoup Lorànt Deutsch en tant qu’acteur. Et en tant qu’historienne, j’aime beaucoup l’Histoire bah oui, sinon, je n’aurais pas fait des études d’histoires.
Bref, tout ça pour dire que je voulais lire ce livre dès qu’il est sorti mais l’occasion ne s’était pas encore présenté en même temps, il n’était dans aucune des bibliothèques que je fréquente donc ça peut compliquer les choses.
J’ai beaucoup aimé cette façon que Lorànt Deutsch a de nous promener dans Paris, d’associer chaque station à un moment particulier de l’histoire. L’histoire de Paris et par là, l’Histoire de France est très intéressante. J’ai apprécié ce petit parcours qui nous amène des gaulois à nos jours.
Je crois qu’il a été critiqué par plusieurs historiens parce que Lorànt Deutsch a tendance parfois à simplifier voir réinterpréter l’histoire. Pour ma part, cela ne m’a pas choquée. Je n’ai gardé en mémoire que quelques bribes de mes cours d’histoire, l’Histoire dans les grandes lignes quoi. Et je dois dire que je les ai retrouvées là, mes grandes lignes. Cela m’a rappelé des souvenirs. Alors peut-être que l’Histoire selon Lorànt Deutsch n’est pas très juste, mais au moins, elle nous apprend des petites choses et surtout, elle a le mérite d’être claire, surtout quand on connait la complexité de certaines périodes.
Niveau plume, Lorànt Deutsch metromome tire par mmetronome. Il s’en tire même très bien. J’ai beaucoup apprécié son style, clair, efficace, facile à suivre. J’aime bien cette façon qu’il a de nous faire croire qu’il est lui-même en train de se balader dans Paris au moment précis où il écrit son livre. J’ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts qu’il nous met, ici et là, pour préciser certains détails, raconter une anecdote.
Il nous la fait visiter, oui, mais il ne ddeutsch emmène pas dans les hauts lieux touristiques de Paris enfin si, un petit peu quand même, mais pas tant que ça. Non, il nous emmène dans des ruelles, descendre dans des caves, pour trouver ici et là un dernier témoignage d’une époque révolue. Et j’avoue que cette visite de Paris est intéressante. Elle donne envie de sauter dans un train et d’aller sur ses traces, fouiner dans les impasses, sonner aux interphones pour trouver ces trésors quasiment cachés que Lorànt nous dévoile dans son livre.
J’ajoute, pour préciser un peu la chose, que j’ai lu en parallèle le Metronnome illustré. Ainsi j’ai pu suivre le texte et voir les photos de ces lieux que Lorànt Deutsch nous décrit si bien. Un petit moyen d’aller plus loin dans la lecture et de la rendre encore plus captivante. Et puis, c’est toujours plus sympa quand on peut mettre un bâtiment sur une description!
Pour conclure, amis passionnés ou moins passionnés d’ailleurs d’Histoire et de Paris, n’hésitez plus. Ce livre est vraiment très sympa. Et si vous en avez l’occasion, je vous recommande meyronome lecture en parallèle du métronome illustré, cela apporte un petit plus non négligeable. Citations et extraits 43 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Nous voici enfin sur la rive droite. Sous Philippe Auguste, cette forteresse était encore un ouvrage militaire, voire une prison.
Il faudra attendre Charles V, verspour parler de résidence royale, avec de nombreux embellissements. Puis la guerre de Cent Ans éloigna les rois de France de Paris.

Le quartier lui doit son nom. Pour apaiser la noblesse, Charles le Gros se voit contraint de convoquer une diète à Trebur, près de Mayence.
Polémique « Métronome » : ma réponse à Lorànt Deutsch – le Plus
Les invasions vikings ont ruinés ses édifices: Childéric, le roi franc qui règne à Tournai, dans le Nord, se soumet à Odoacre, roi en Italie. Clovis, jeune homme de seize ans, soudain promu roi des Francs, est bien décidé à perpétuer avec une belle piété filiale la politique paternelle.
Lutèce, ville impériale, va devenir, en cette même annéeville ecclésiale. Videos de Lorànt Deutsch 12 Voir plus Ajouter une vidéo. Histoire de Paris Voir plus. Dans la dèche à Paris et à Londres George Orwell. Kiki de Montparnasse José-Louis Bocquet. Il n’y a pas de pas perdus Éric Hazan. L’amour à Versailles Baraton Alain.
Paris, capitale du XIXe siècle: Le Livre des passages Benjamin Walter. Métro lroant Clive Lamming. Paris, histoire d’une ville. Histoire de Paris Yvan Combeau. Un siècle de métro en 14 lignes. Les Dernières Actualités Voir plus.
Participez au premier bookdating Babelio!
