Dans les marches qui conduisaient les Français au moment de la Révolution, de Marseille à Paris, pour revendiquer la République contre la tyrannie, un homme a composé une chanson devenue la Marseillaise, Hymne National de la France. AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique agrégeant, produisant et distribuant plus de articles etnouvelles par jour provenant de plus de organes de presse africaine et de nos propres journalistes à un public africain et mondial. Quiconque voudra nous mettre le fusil sur la tempe pour nous obliger à modifier notre Loi, ne nous trouvera pas en complicité avec lui. Abidjan — Le 8 janvier dernier, sortait officiellement cette « ode à la patrie », née du concours de chant patriotique dont le but était d’exalter le patriotisme, et d’en faire une composition musicale. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l’opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. En était sorti vainqueur, sur un total de participations, le texte d’un jeune étudiant de 17 ans. Des personnes ayant marqué positivement leur époque, à l’instar des figures comme Clémenceau, Jean Jeaurès, en France.
| Nom: | ode a la patrie |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 69.49 MBytes |
En recevant les supports discographiques, le ministre Koffi Koffi a affirmé voir à travers la sortie de cette oeuvre, une similitude avec la France. Ci-dessous ce beau texte. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les couplets suivants sont rarement chantés, plus rarement encore sont-ils connus du grand public. Ce colloque scientifique réunit savants, historiens, sociologues et musicologues, pour produire une communication relative à l’histoire de l’Abidjanaise et ses véritables coauteurs.
Abidjan — Pour avoir ressenti le coup porté à leur mère patrie comme un affront, les ivoiriens vont chanter leur patriotisme. Bomber fièrement la poitrine pour fredonner Liberté à eux offert par Korai Bernard, dans son « ode à la odde. Plus qu’un voeu le ministre de la jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a pris l’engagement de faire la promotion mardi à son cabinet.
Tous les lieux de la formation citoyenne recevront la copie.
Cote d’Ivoire: Le sens de « l’Ode à la patrie » –
L’on est parti du texte froid, au texte musical chaud, vivant de rythmes, d’harmonie etc. Pour en sortir dix versions: Distribuée par la maison Showbiz l’oeuvre est un appel à la conscience patriotique, à la résistance et à la liberté.
En recevant les supports discographiques, le ministre Koffi Koffi a affirmé voir à travers la sortie de cette oeuvre, une similitude avec la France. Au sortir de la guerre avec l’Allemagne, confie le ministre, les français, pour exhorter au patriotisme, ont fait chanter les compositions musicales de Paul Deroulede avocat et poète » Les chants du soldat « , » Marches et Sonneries « , » Chants du paysans « .
Cote d’Ivoire: Le sens de « l’Ode à la patrie »
Cette situation peut selon lui inspirer les Ivoiriens, pour répondre au sens du devoir de mémoire qu’ils sont tenus d’avoir envers leurs génies, tels » les présidents Houphouet-Boigny, Konan Bédie, Laurent Gbagbo et paatrie de l’ode Kourai Bernard ».
Des personnes ayant marqué positivement leur époque, à l’instar des patie comme Clémenceau, Jean Jeaurès, en France. De même que ces personnes ont eu droit aux honneurs, celles de la Côte d’Ivoire doivent être inscrites dans la postérité, affirme-t-il.

Pour donner l’exemple, il a épinglé sur la poitrine du jeune Koulai Bernard et sur celle du président de l’ONG Phénix, initiateur du con-cours Didier Niamkey des médailles d’or du mérite de la jeunesse.
Une distinction mise en place en après la seconde guerre mondiale par le Duc d’Edimbourd, le Prince Philippe pour congratuler les créateurs d’actions patriotiques. Fort de son inspiration féconde, le jeune Kourai, « nourri des conseils du ministre » a promis » arpenter les sentiers de l’excellence pour une Côte d’Ivoire demain de prestige ».
Un dessein qu’il a avoué nourrir depuis quelque temps. Aussi, dès le lancement du concours s’était-il promis de créer » un texte qui puisse unir les Ivoiriens patriie de notre patrie.
Parodie Xclusiv’ : Ode à la patrie (remixée)
Aujourd’hui les américains le font. Avec les flétrissures il faut qu’un nouveau type d’Ivoirien naisse et c’est ce que je célèbre ».
Son idée a trouvé un écho favorable auprès de M. Didier Niamkey de Phénix. Qui a voulu aller au délà des déclarations de soutien pour mettre à la disposition de ses concitoyens, une oeuvre discographique.
L’engouement des candidats fut telle, selon lui que sept cent trente huit textes furent réceptionnés. Les quarante meilleurs feront l’objet d’un support didactique.
Afin que soit sûrement apprécié du grand public l’esprit pxtrie des concurrents mais surtout les valeurs poétiques. En ce qui concerne Liberté, Koffi Adjei, Directeur de la jeunesse a relevé quelques interprétations.
Ainsi, » Mille nuits d’excellence, mille nuits d’espérance » ne représentent rien d’autre que la conscience patriotique. Droits de reproduction et de diffusion réservés. AllAfrica publie environ articles par jour provenant de plus de organes de presse et plus de autres institutions et particuliersreprésentant une diversité de positions sur tous les sujets. Patriw publions aussi bien les informations et opinions pafrie l’opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles.
Les pourvoyeurs d’informations, identifiés sur chaque article, gardent l’entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n’a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.
Parodie Xclusiv’ : Ode à la patrie (remixée) – Fleure N’doua – le blog
Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici. AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique agrégeant, produisant et distribuant plus de articles etnouvelles par jour provenant de plus de organes de presse africaine et de nos propres journalistes à un public africain et mondial.
Par Marcelline Gneproust Abidjan — Pour avoir ressenti le coup porté à leur mère patrie comme un affront, patris ivoiriens vont chanter leur patriotisme.
