Les tableaux finaux peuvent vous paraitre gros et moches, c’est tout à fait normal. La seule différence notable va être la valeur du paramètre count nombre de vertices à prendre en compte de la fonction glDrawArrays. Ce seront des exercices assez simples, il n’y aura rien de farfelu je vous rassure. Il y a 3 rangées de colonnes et 3 rangées de lignes , c’est donc ce que l’on appelle une matrice carrée. Commençons enfin la partie la plus intéressante. Pour MinGW sous Windows:
| Nom: | opengl 3.3 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 50.74 MBytes |
Ce chapitre un peu compliqué je vous l’accorde est enfin terminé. Les programmes codés avec ces deux librairies fonctionneront aussi bien sous Linux que sous Windows ainsi que toutes les plates-formes gérant les deux librairies. Pour éviter d’avoir à le taper à chaque fois, ajoutez la ligne de code suivante dans chaque classe où vous utiliser les matrices:. Voici trois exemples de la même scène avec trois angles de vue différents:. Pour migrer celui-ci on va:. Si nous multiplions un vecteur par une telle matrice, le vecteur ne sera absolument pas changé:
Vous souhaitez réaliser un jeu-vidéomais vous ne savez pas par où commencer? Eh bien bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit.

Nous allons apprendre à utiliser une librairie graphique puissante: Nous découvrirons ensemble les bases essentielles de la programmation 3D qui pourront vous servir plus tard dans un projet de jeu multi-plateforme. Pour les utilisateurs de Mac, c’est un peu spécial, mais ppengl continuer il vous faudra au moins avoir le système d’exploitation OS X Lion Si vous possédez une carte inférieure à celles-ci, vous pouvez toujours suivre opeengl tutoriel de Kayl sur OpenGL 2.
Tutoriel sur OpenGL 2. Un grand merci à Coyote pour ses corrections qui ne doit pas s’ennuyer chaque fois que je lui envoie un énorme pavé à lire. Dans ce chapitre introductif, je vais vous parler rapidement d’OpenGL, de ses atouts et de l’installation des différents outils que nous utiliserons tout au long de ce tutoriel. OpenGL est une librairie exploitant la carte graphique d’un ordinateur permettant ainsi aux développeurs de programmer des applications 2D et 3D.
Tutoriel : Développez vos applications 3D avec OpenGL 3.3
Cela permet en autres opegnl développer 33.3 jeux-vidéo. L’avantage principal d’OpenGL est qu’il est multi-plateformec’est-à-dire qu’un programme codé avec OpenGL sera compatible avec Windows, Linux et Mac, sous réserve que la gestion de la fenêtre et des inputs soient également multi-plateforme comme la SDL. Nous utiliserons une version récente d’OpenGL qui est la version 3. Cependant, nous n’utiliserons que la 3. Actuellement, deux API existent pour exploiter notre matériel graphique: Vous l’aurez compris, OpenGL est dans un sens plus intéressant du fait de sa portabilité.
Screenshot issu du jeu « Minecraft » proposant un affichage OpenGL. Un des autres avantages d’OpenGL est que son utilisation est totalement gratuite, vous pouvez très opeengl coder des programmes gratuits voire commerciaux sans rendre de compte à personne. Vous pouvez aussi fournir votre code source pour en faire profiter la communauté.
OpenGL 3.3 et 4.0 arrivent
En plus d’être gratuite, cette librairie met à disposition son propre code source. Ce langage de programmation est le langage le plus utilisé dans le monde du jeu vidéo et c’est pour cette raison que nous allons l’utiliser.
Le but de ce tutoriel est de vous apprendre les bases de la programmation d’un jeu vidéo. Et qui dit jeu vidéo, dit aussi Alors oui je comprends que certains maudissent les maths au plus haut point à cause des mauvaises notes à l’école ou de son incompréhensible logique: Mais si vous souhaitez vraiment développer un jeu vous ne passerez pas à coté. N’ayez cependant pas peur des maths, il n’y a rien de compliqué dans ce que nous allons voir.
Et si vous avez un trou de mémoire, vous pourrez toujours revenir voir les formules sur le site du zéro. Openyl de contrôle non plus, donc pas de pression.
La plupart des 33 sont déjà expliquées dans les tutos du SdZ. Nous aborderons pas mal de domaines comme les vecteurs, les matrices, les quaternions, la trigonométrie, Que du bon en somme! Tout d’abord, comme dit dans l’introduction, il vous faut une carte graphique compatible avec OpenGL 3.
Tutoriels sur la programmation OpenGL moderne (>=3)
Ensuite, il faut mettre à jour vos drivers pour être sûr de ne pas avoir de problèmes plus tard. Deuxièmement, il vous faut la librairie SDL installée. M teo explique comment installer cette librairie dans son tuto, cependant la version donnée est incompatible avec la version d’OpenGL que nous allons utiliser.
Il faudra donc passer par une autre version. Bien, passons à l’installation: La raison est simple: OpenGL a besoin d’un contexte d’exécution dans lequel travailler, il faut d’abord créer ce contexte avant de pouvoir créer notre monde 3D.
De plus, OpenGL ne sait pas oprngl les inputs clavier, souris, Heureusement pour openfl, la librairie SDL que vous devez déjà connaitre ; sait créer un contexte OpenGL et gérer les évènements.
Tutoriel : Développez vos applications 3D avec OpenGL
Il y a d’autres librairies capables de remplir ce rôle mais l’avantage de la SDL est qu’elle est, elle-aussi, multi-plateformes. Les programmes codés avec ces deux librairies fonctionneront openg bien sous Linux que sous Windows ainsi que toutes les plates-formes gérant les deux librairies.
Actuellement, la version la plus stable de la SDL est la version 1. Cette nouvelle version de la SDL est pour le moment la version 2. D’ailleurs, elle n’est pas disponible officiellement, notre principal problème va être de devoir la compiler par nous-même afin de pouvoir l’utiliser. Ça va pas, je sais pas faire ça moi! Ne vous inquiétez pas ça va être très facile, les développeurs de la SDL sont intelligents, il nous suffit d’exécuter quelques commandes dans le terminal et hop on a la librairie compilée.
Mais avant cela pour les utilisateurs de Windows: Pour le reste, je vais vous fournir directement les fichiers compilés à inclure dans le répertoire de votre IDE, pourvu qu’il soit équipé du compilateur MinGW. Pour les utilisateurs de Linuxvérifiez également que les drivers de votre carte graphique Pilotes Propriétaires sont à jour.
Pour Mac OS X, ça va être un peu spécial. Dans un premier temps, il vous faut être obligatoirement sous OS X Cependant, pour utiliser OpenGL chez vous il faudra utiliser des notions assez complexes que l’on ne opebgl que dans la deuxième partie du tuto. Je vous conseille donc d’utiliser une version libre de Linux comme Ubuntu ou Windows si vous avez bootcamp pour suivre ce début de tutoriel.
Un aparté est prévu pour vous quand nous aurons appris tout ce qui est nécessaire pour coder opentl Mac. Vous devrez aussi télécharger la librairie GLEW. Code Source SDL 2. Pour MinGW sous Windows: Si vous utilisez CodeBlocks, ce répertoire se trouve probablement dans C: Openl cependant, placez bien le dossier » SDL Les dossiers » dll « , » bin « , » include » et » lib » doivent rester à l’intérieur.
Pour les linuxiens, téléchargez l’archive contenant le code source de la SDL et dézippez son contenu dans votre home Exemple: Ensuite, ouvrez votre terminal et exécutez les commandes suivantes.

Elle vont vous permettre de compiler puis d’installer la SDL:. Grâce à ces commandes, vous avez maintenant la librairie SDL 2. Cette librairie est à l’origine utilisée sur Windows ET sur Linux.
Mais avec la version 3. Nous verrons cela en détails un peu plus tard. Pour les linuxiens, vous trouverez dans votre archive l’include « gl3. Vous utiliserez donc ce nouvel include et non glew. Alors là, je conseille à ceux qui connaissent OpenGL 2. Cette partie ne concerne pas uniquement ceux qui ont déjà codé avec OpenGL, vous ne comprendrez pas tout mais ça vous concerne aussi.
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est qu’avec la version 3, une grande partie des fonctions ont été marquées comme dépréciées. C’est-à-dire que le programmeur était fortement invité à ne plus les utiliser. Un peu plus tard, avec la version 3. Pourquoi a-t-on supprimé des fonctions me direz-vous?
Et bien tout simplement parce qu’elles ne sont plus adaptées aux jeux de nos jours. Soit elles ne sont plus utilisées, soit elles sont trop lentes. Ok des fonctions ont été supprimées, mais je ne vois pas ce qui o;engl me faire tomber dans les pommes. Détrompez-vous, car certaines de ces fonctions étaient très utilisées avant.
Je vais prendre un exemple: Cette fonction permet avec OpenGL 2. Nous de notre coté, nous spécifions la position du point dans l’espace et la carte graphique s’occupait du reste.
C’est-à-dire qu’elle multipliait les coordonnées du point par la matrice « modelView » puis par la matrice de opnegl, puis elle définissait sa couleur, etc On se retrouve avec quelque chose de plus compliqué maintenant. Non c’est très bien au contraire puisqu’on se débarrasse d’une fonction lente, puis surtout, ça nous permet de faire ce que l’on veut.
Pour reprendre l’exemple de la course, sans ces fonctions nous pourrons « tuner » notre voiture comme nous le voulons. Elle sera plus rapide, plus maniable et on se débarrassera de tout ce qui nous ralentit. Toutes lpengl fonctions telles que glVertex, glColor, glLightv Ah oui, j’allais oublier, vous connaissez les matrices de projection et tout le reste? Et bien comme vous le pensez même si vous espérez vous tromperces matrices sont supprimées opngl. Nous devrons donc créer notre propre matrice de projection, modelview, La suppression des matrices entraine également la suppression des olengl gluPerspective et openg.
Cette librairie permet de faire pas mal de calculs mathématiques et permet surtout d’utiliser les matrices sans avoir à tout coder nous-même.

Elle est incluse dans le téléchargement que vous avais fait juste avant. Vous vous dites peut-être que toutes ces suppressions sont injustes, tout est fait pour vous décourager. Eh bien non, ces suppressions ne peuvent être que positives car elles nous openfl à personnaliser complétement notre programme, nous pourrons donc mieux exploiter notre matériel et créer des jeux plus puissants.
Vous savez désormais ce qu’est OpenGL et avec quels outils nous allons travailler.
