Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet. Au test de Jung cette jeune fille avait répondu au mot mère: Mais ne parvenant à en faire une méthode quantitative susceptible d’être intégrée à une batterie de tests d’intelligence , il renonce à cette idée. II l’exprime d’ailleurs fréquemment: Premier examen en Juin
| Nom: | planches rorschach |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 59.10 MBytes |
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Au test de Jung cette jeune fille avait répondu au mot mère: La mimique et les paroles de celui qu’on interroge, comme les commentaires à l’enquête sont volontiers très explicites sur ce point. Au 1 juin Vous étes 8 à être venu sur www. Gêne aussi, quelquefois, quant à la couleur dont on se demande si elle n’est pas plus près, en certaines régions, de l’estompage que de la couleur vraie. Perceptions précises, sans minutie, vitesse moyenne et régulière. Acta geneticae medicae et gemellologiae:

Parmi tant de questions encore obscures, aussi bien dans la technique que dans l’explication théorique du Rorschach, l’une des plus irritantes est celle des planches dites « paternelle » IV et « maternelle » Vil. René – 22 ans, étudiant en médecine, fils d’instituteurs. Rorschach normal, sauf un point que nous allons voir, bien qu’un peu court étant donné les possibilités intellectuelles du sujet.
Type de résonance ambi équal. Ici au sacrum et début de colonne lombaire D3. Non je ne peux rien dire.
TEST DES TACHES D’ENCRE rorschach
Après l’examen, le suj et r explique qu’il vit depuis trois ans chez son frère aîné, ingénieur qui a brillamment réussi et qui l’impressionne beaucoup lui-même rencontre de planchrs difficultés dans ses études ; d’autre part il n’a pas été élevé par sa mère, mais par une tante qu’il décrit distante et froide. II – Henri B. Rorschach coarté, peu spontané, appréciations critiques, plusieurs réponses de choses, « liées » ou « déchiquetées » o. On a l’impression qu’elle est enfoncée par rapport au reste.
III – Claude L.

Rq-rschach plutôt planchees, type ambiéqual. Perceptions précises, sans minutie, vitesse moyenne et régulière. Seule avec la planche VII, la planche VI bien connue pour son caractère sexuel a donné lieu à une interprétation de Spaltung un animal qui a été ouvert par le milieu et dont la peau a été écartée.
La mère, toujours malade, nerveuse, anxieuse, est une source de dif-t fi cultes et de soucis pour toute la famille.
Test de Rorschach : mode d’emploi
IV – Raymonde M. Rorschach très riche, extraverti, réponses à type G prédominant et donné toujours en premier lieu, impulsivement, bien décrites et présentées de façon vivante. Très forte réaction à la planche II, le rouge est rotschach fois interprété: Au test de Jung cette jeune fille avait répondu au mot mère: J’hésitaia donc à faire le diagnostic de conflit avec la mère.
Mais au cours de la conversation elle-même m’apprit quelle préférait de loin son père à sa mère, à qui elle reprochait de manquer de sensibilité et de finesse, rorschch qu’en voyant le mot mère elle avait pensé au bonheur de l’être elle-même.
V – Roland M. Premier examen en Juin Il skest brouillé avec son père après en avoir subi l’influence durant de longues annéeso. On peut le dire de toutes d’ailleurs. Le Rorschach est très semblable au premier, un peu plus extraverti, avec plus de laisser-aller, moins de discipline et d’adaptation augmentation du nombre des C.
Test de Rorschach
Seule la planche IV donne lieu à des réponses très différentes de planhces première fois: Nous avons choisi de présenter ces quelques observations qui nous paraissent démonstratives plutôt que de faire une étude statistique sur un nombre de cas important une cinquantaine mais encore trop faible, d’autant que les études statistiques sur le Rorschach n’ont pas été jus-‘ qu’ici très significatives.
Si planchhes autres signes sont faciles à noter, ce dernier prête davantage à la confusion et à l’erreur d’interprétation. On sait quelle prudence il faut apporter à l’interprétation en profondeur des réponses au Rorschach. Aussi ne ferions-nous jamais un diagnostic de conflit sur un tel symptôme. Des nuances plus fines, comme l’ambivalence des sentiments, l’évolution du conflit, sont souvent très apparentes.
Certes il n’y a pas chaque fois équivalence entre le conflit réel et les réponses au Rorschach. Un exemple typique que nous avons pu observer est celui d’une jeune fille rorschcah, depuis des années se déclarait orpheline de père et qui nous confia à la fin de l’examen qu’il était bien vivant, mais séparé de sa mère et qu’elle en pkanches honte; pourtant elle rencontraient de temps en temps ce père, officiellement supprimé de son existence; rien n’avait paru dans le Rorschach de cette situation si conflictuelle.

Il est possible qu’une situation moins extrême soit plus propre à être exprimée dans le test t Quel est le degré de conscience et de violence des conflits le plus favorable à la projection?
C’est là une question qui dépasse de beaucoup le cadre de cet article. Il semble toutefois, si nous considérons toutes nos observations et non plus seulement celles qui sont relatées ici que les réponses significatives de conflit à ces planches se produisent dans certaines conditions: Il doit être plus psychologique que manifeste dans les faits, les sujets ayant rompu les relations affectives avec les parents s’en montrant relativement exempt cf.
Enfin on peutvnoter que d’après les réponses les enfants souffrent de la tyrannie du père, de la froideur de la mère et que, dans ce dernier cas, on rencontre surtout des fill es c. Nous nous proposons d’étudier dans le même sens la planche VI du Rorschach et des réponses sexuelles, non pour ajouter un chapitre au « dictionnaire » déjà énorme des réponses au Rorschach, mais pour essayer d’en comprendre plus réellement la puissance évocatrice. Quelques exemples [article] Mme Buffard. Psychologie clinique et projective Année 2 pp.
Référence bibliographique Buffard S. René – 22 ans, étudiant en médecine, fils d’instituteurs [link] Obsv.
De la spécificité de chaque planche de Rorschach – Persée
René – 22 ans, étudiant en médecine, fils d’instituteurs Rorschach normal, sauf rorschacu point que nous allons voir, bien qu’un peu court étant donné les possibilités intellectuelles du sujet. Au test d’association de mots planchfs Jung la réponse: Ahl sur le ton du dépit à la rigueur le fantôme d’Hamlet DI. D6 – Impression de relief, surtout la partie du milieu.
On trouve, dans nos exemples, différents signes indicatifs d’une réaction particulière à ces deux planches: Enfin on peutvnoter que d’après les réponses les enfants souffrent de la plsnches du père, de la froideur de la mère et que, dans ce dernier cas, on rencontre surtout des fill es c Nous nous proposons d’étudier dans le même sens la planche VI du Rorschach et des réponses sexuelles, non pour ajouter un chapitre au « dictionnaire » déjà énorme des réponses au Rorschach, mais pour essayer d’en comprendre plus réellement la puissance évocatrice.
