Fonctions de formatage 9. Résolution de types dans une union transposée Supprimer l’adresse IPv6 pour localhost: À partir d’UnixWare 7. Si vous avez à la fois le compilateur C HP et celui de GCC, vous voudrez peut être spécifier explicitement le compilateur à utiliser quand vous exécuterez configure:. Fonctions et opérateurs SQL pour le type chaîne 9. Compile tous les programmes et bibliothèques en mode de débogage.
| Nom: | postgresql 8.4 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 70.67 MBytes |
Exemple de programme sur les objets larges avec libpq L’ordre est sans importance. Cette option requiert un support adéquat des threads sur votre système d’exploitation. Les variables d’environnement peuvent être indiquées sur la ligne de commande configure , par exemple:. La proche relation entre Solvusoft et Microsoft en tant que partenaire certifié Gold nous permet de fournir les solutions logicielles les meilleures, optimisées pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation Windows. Vous arrivez sur cette page: Néanmoins, vous devriez l’utiliser si vous développez ou si vous utilisez une version béta.
Tous les tests effectués et toutes les copies d’écran ont été fait sur un Windows XP. Cela devrait fonctionner de la même manière sous les autres versions de Windows. En cas de différence, elles seront clairement explicitées dans le texte.
Par exemple, un développeur peut continuer à travailler sur son projet avec postgresal base personnelle sur son poste de travail. Cependant, il faut convenir d’un grand nombre d’inconvénients, postgressl premier étant que la version Windows est moins performante que la version Unix. Cela peut ne pas être un problème, surtout si on revient à l’exemple du développeur, mais va très rapidement le devenir une fois en production. De plus, les outils tiers sont souvent développés avec Unix en tête, parfois Windows.
Documentation PostgreSQL
Bref, si vous choisissez d’utiliser PostgreSQL avec Windows, attendez-vous à batailler ferme pour trouver des informations sur votre système ou pour trouver de l’aide.
Commencez par aller sur la page principale du projet: Postgresal arrivez sur cette page:. Cette page indique tous les téléchargements possibles.

Elle contient la liste des versions disponibles. Il est préférable d’installer la dernière version en cours, mais libre à vous d’utiliser une autre version. Nous allons installer la version 8.
Votre navigateur devrait rapidement vous proposer d’enregistrer ou d’ouvrir ce fichier avec un dialogue de ce type:. L’installeur vous demande de sélectionner le répertoire où PostgreSQL sera installé. Le répertoire par défaut est généralement bon mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. L’installeur vous demande ensuite de sélectionner le répertoire des données de PostgreSQL.
Là-aussi, le répertoire par défaut est généralement bon mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Ce nouvel écran va permettre la saisie du mot de passe de l’utilisateur de bases de données postgres et de l’utilisateur du service.
Saisissez le mot de passe de l’utilisateur Windows postgres. Saisissez-le une deuxième fois pour confirmer votre première saisie. L’installeur vous demande le numéro du port d’écoute du serveur PostgreSQL.
La valeur par défaut est généralement suffisante. Si vous voulez mettre à jour votre version de PostgreSQL, disons la 8. Voir plus haut pour les détails. Si c’est le cas, terminez leur exécution par exemple en les tuant avec le gestionnaire de processus. Attention, ne faites pas ça pour les processus de l’exécutable postgres. L’installeur détecte la précédente installation et indique qu’il va procéder à une mise à jour:.
L’installeur détecte aussi l’ancien répertoire des données et indique qu’il va utiliser ce répertoire pour cette installation:. L’installeur va créer un utilisateur standard c’est-à-dire qu’il ne fait pas partie du groupe administrateurs.
Il n’est pas possible de changer son nom pendant l’installation. Vous indiquez son mot de passe pendant l’installation lors de cette étape:. Vous devriez voir une fenêtre comme celle-ci:. La partie droite devrait afficher tous les utilisateurs, dont l’utilisateur postgres. Voici le contenu des propriétés de cet utilisateur:. Comme vous pouvez le constater, cet utilisateur ne fait partie d’aucun groupe, et surtout pas du groupe Administrateurs.
Par contre, il a tous les droits sur le répertoire des données de PostgreSQL.

Ce service permet de démarrer et d’arrêter le serveur PostgreSQL. La partie droite devrait afficher tous les services, dont celui du serveur PostgreSQL:.
PostgreSQL 8.4 : supervision et optimisation des requêtes
En faisant un clic droit, un menu contextuel permet d’exécuter une action ou de modifier les propriétés. Voici les propriétés du service:.
L’option -N permet d’indiquer le nom abrégé du service, et l’option -D l’emplacement du répertoire des données. Il prend en arguments une action et le nom du service. Voici quelques exemples d’action:. Il contient un accès rapide à certains outils comme psql ou pgAdmin version 1. Il contient postgersql les commandes suivantes:. Il est tout à fait possible de donner des informations à l’installeur via la ligne de commande. Voici quelques-unes des options les plus intéressantes:.
Voici un postgrdsql très simple permettant de supprimer toute l’installation de PostgreSQL sur un serveur Windows, à utiliser principalement si la précédente installation n’a pas fonctionné:.
Traductions de cette page: Script VBS de suppression d’une installation. Article écrit par Guillaume Lelarge, le 29 décembre Dernière mise à jour le 19 avril Vous arrivez sur cette page: Votre navigateur devrait rapidement vous proposer d’enregistrer ou d’ouvrir ce fichier avec un dialogue de ce type: Commencez par l’enregistrer sur votre poste. Une fois terminée, l’installation va pouvoir commencer.
Le nouvel écran indique que PostgreSQL est prêt à être installé.
Solvusoft : entreprise certifiée Microsoft Gold
Puis vous obtenez la fenêtre d’accueil standard: L’installeur détecte la précédente installation et indique qu’il va procéder à une mise à jour: L’installeur postgrfsql aussi l’ancien répertoire des données et indique qu’il va utiliser ce répertoire pour cette installation: Et la mise à jour commence: Une fois l’opération terminée, vous devez avoir cet écran: Votre serveur PostgreSQL mis à jour est prêt à être utilisé.
Voici quelques informations supplémentaires sur les spécificités de Windows. Vous indiquez son mot de passe pendant l’installation lors de cette étape: Vous devriez voir une fenêtre comme celle-ci: Voici le contenu des propriétés de cet utilisateur: La partie droite devrait afficher tous les services, dont celui du serveur PostgreSQL: Voici les propriétés du service: Voici quelques exemples d’action: Il contient aussi les commandes suivantes: Voici quelques-unes des options les plus intéressantes: Par défaut à 2, il peut monter jusqu’à 4.
Voici un script très simple permettant de supprimer toute l’installation de PostgreSQL sur un serveur Windows, à utiliser principalement pstgresql la précédente installation n’a pas fonctionné: Afficher le texte source Connexion.
