Il chante, évoque le passé, rappelle les gloires de Biton, sa mort ainsi que beaucoup de ses compagnons dont le griot Sankoï Koita. Dans un village bambara au XIIIè siècle, Biton, 35 ans, bel athlète et chasseur aguerri, entretient une famille épanouie avec le fruit de son activité. Le premier conseiller du roi, son griot Sonkoï Koïta suggère à Biton de se méfier de Binaba car celui-ci a des pouvoirs qui lui viennent des Djinns. Trente longues saisons de pluies se sont écoulées depuis. Comme le dit si bien un adage bambara, le poisson commence à pourrir toujours par la tête. Banadiè la femme de Biton est contente de son retour.
| Nom: | roi de segou |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 19.56 MBytes |
Issa, le fiancé malheureux de Penda porte des habits de femmes, se déguise en servante, entre au palais et rencontre Penda en cachette. Trente longues saisons de pluies plus tard, les luttes fratricides de succession au trône et les révolutions de palais perpétrées par les chefs guerriers ont ébranlé le royaume jusque dans ses fondements. Ainsi, il élargit les limites de Ségou par des conquêtes. Parvenu sur le trône, N’golo use habilement de la carotte et du bâton et fait preuve d’une capacité insoupçonnée d’organisation pour affirmer son autorité et remettre sur pied le royaume. Biton, 35 ans, bel athlète et chasseur aguerri, entretient une famille épanouie avec le fruit de son activité. De retour d’une guerre triomphale menée en pays Mossi, il est terrassé par une maladie mystérieuse au cours d’une fête organisée à son honneur, à l’escale de Djenné la ville sainte.
Les Rois de Ségou: Biton, 35 ans, bel athlète et chasseur aguerri, entretient une famille épanouie avec le fruit de son activité.
Les luttes fratricides de succession au trône et les révolutions de palais perpétrées par les chefs guerriers ont ébranlé le royaume jusque dans ee fondements.

Comme le dit si bien un adage bambara, le poisson commence à pourrir toujours par la tête. Ce que le griot ne manque pas de pointer du doigt, étant connu pour être celui qui est à même de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
Les princes, malgré tous les conseils prodigués par leur illuminé de père, se livrent entre eux une guerre impitoyable pour la conquête du trône. Monzon triomphe dans cette lutte fratricide. La révolte des Bamanans. A Ségou, dans la cour de Biton, des notables bambaras boivent de la bière de seou préparée par Banadiè.
Deux femmes échappent aux brigands, arrivent essoufflées. Elle refuse de partager sa couche avec un lâche. Certains re sont mécontents de ces décisions.
Biton et les hommes armés du ton les pourchassent. Ils libèrent les trois femmes. Il organise précipitamment la défense. Quelques temps plus tard, Kamissa gnognon le frère de Binaba se moque de Biton.
Les Rois de Ségou (1ère Saison)
Biton donne ordre aux chefs de guerre de ramener Binaba mort ou vif. Rou premier conseiller du roi, son griot Sonkoï Koïta suggère à Biton de se méfier de Binaba car celui-ci a des pouvoirs qui lui viennent des Djinns.
Le griot Sankoï Koita, se rend auprès de Binaba pour une médiation. Binaba pose des conditions pour de nouvelles relations avec Biton. A Niola dans un autre coin du royaume, Yiriba, quadragénaire consulte un féticheur. Sur le chemin du retour, Yiriba tombe malade, ses organes génitaux augmentent de volume.
Culturesmali | Rois de Ségou (Les)
Biton ordonne aux féticheurs gardiens des quatre fétiches de Ségou de lui prédire son successeur parmi les enfants de sa maison. La bague du poisson. Désemparé, il lui conseille de la garder et surtout de ne pas la perdre sous peine de mort.
Joyeux, il la montre à Banadiè. Ii part pour un long voyage chez le marabout Moctar Kabirou qui possède des dons. Banadiè la femme de Biton est contente de son retour. La rivalité des princes. Il chante, évoque le passé, rappelle les gloires de Biton, sa mort ainsi que beaucoup de ses compagnons dont le griot Sankoï Koita.
Babougoutji et ses frères arrivent avec des hommes armés et menacent les hommes réunis. Des assaillants pillent un village de Ségou.
Nianankoro proteste et pense que son père est injuste envers lui. Le griot Djeli Makan suggère de lui laisser la vie sauve en guise de cadeau de mariage à son fils. Le mariage de Nianankoro et de Penda la fille de Mamurou est célébré avec faste.
La foule chante et danse. Issa, triste va chez le féticheur. Il les menace de représailles.
Les Rois de Ségou : Episodes de la saison 1
Issa, le fiancé malheureux de Penda porte des habits de femmes, se déguise en servante, entre au palais et rencontre Penda en cachette. A Djenné, la fête bat son plein, des hommes et des femmes chantent et dansent devant le roi.

Soudain, le roi a un malaise au cours de la fête. Il lui déclare la guerre. Mourou, le chef de guerre de Monzon affronte Dissikari dans un combat singulier. Dissikari est invulnérable aux armes.
Monzon réunit tous ses guerriers pour trouver un volontaire. Issa affronte Dissikari et triomphe. Il est nommé chef de guerre de Monzon. Trente longues saisons de pluies se sont écoulées depuis. La révolte des Bamanans A Ségou, dans la cour de Biton, des notables bambaras boivent de la bière de mil préparée par Banadiè. Les brigands surgissent à nouveau, Ils attrapent les femmes et les emmènent.

Le chef de guerre de Biton ameute sa troupe et prépare la guerre. Biton accepte les conditions de Binaba, A Niola dans un autre coin du royaume, Yiriba, quadragénaire consulte un féticheur. Monzon, pense que le mariage de Nianankoro est injuste, il se plaint à sa mère Makoro. La lutte pour le pouvoir A Ségou, Nianankoro épouse Nassoun la veuve de Ds malgré les protestations de Penda.
Issa avertit Monzon que Nianankoro prépare une embuscade et lui demande de se méfier. Il est nommé chef de guerre de Monzon Monzon tend une embuscade à Nianankoro et le capture.
